Vendée Globe Culinaire 2020 c’est parti !!! Rendez-vous au Pavillon culinaire le 22 octobre, le 25 octobre, le 30 octobre et le 07 novembre 2020

Dossier de presse VGC

Bien produire pour manger mieux

 

Il y a quatre ans, la tente du Vendée Globe Culinaire a été plantée au cœur du Village de la course. Quel lien pouvait-il bien exister entre l’agriculture et le challenge du Vendée Globe ? À première vue, aucun. Pourtant ces deux mondes ne sont pas si éloignés. Tous deux dépendent des conditions climatiques, respectent la nature, requièrent un travail en équipe et réunissent des passionnés. Quand les navigateurs parcourent le globe en veillant à leur alimentation, les agriculteurs nourrissent le monde avec des produits sains et de qualité. C’est ainsi qu’est né le Vendée Globe Culinaire.

Du 17 octobre au 8 novembre, lors du Village du Vendée Globe, à port Olona aux Sables d’Olonne, l’opération Vendée Globe Culinaire revient !

Autour d’un objectif commun « Bien produire pour manger mieux » et porté par la Confédération générale de l’agriculture de Vendée, les interprofessions de viandes bovine, ovine, caprine, équine et de veau –INTERBEV- , et porcine – lnaporc -, Passion Céréales, Crédit agricole Atlantique Vendée, Bienvenue à la ferme Pays de la Loire, les démarches de labels autour de Vendée qualité, la Fédération des Filières Qualité Pays de la Loire et Inf’Agri85, le Vendée Globe Culinaire présente aux visiteurs du village l’engagement et le travail quotidien de nos agriculteurs pour fournir aux Français des produits de qualité, sains et durables.

Le pavillon des partenaires du Vendée Globe Culinaire, quai Gravière, à proximité des pontons des bateaux de la course, accueille le grand public et les groupes d’enfants avec non seulement des démonstrations culinaires, mais également une animation ludo-pédagogique inédite autour d’une maquette géante pour tout apprendre d’une agriculture française responsable, tant au niveau de ses pratiques, que de ses savoir-faire et de ses productions. Une agriculture française essentielle à l’autonomie alimentaire de notre pays et qui intègre dans toutes ses dimensions les attentes citoyennes en matière de respect de l’environnement, du bien-être animal et de la santé de tous.

Dégustations, échanges et partage avec des producteurs, bouchers et diététiciens sont au programme de ces trois semaines.