Produits de Noirmoutier

Noirmoutier, île terres de mer

Connue pour ses plages et sa douceur de vivre, l’île de Noirmoutier est aussi un terreau fertile de productions primaires d’excellence. Façonnées par la main de l’homme, les vasières présentes sur l’île sont devenues des marais salants et la mer s’est transformée en terre par la création de polders. De cet environnement singulier sont nées des richesses issues d’un écosystème préservé dont les sauniers, ostréiculteurs, cultivateurs et pêcheurs qui exercent sur l’île, son estran et sa zone côtière sont les gardiens.

.

L’esprit d’une île, l’esprit de ses sauniers

Produit comme aux origines de l’art saunier, le sel est le fruit d’une union entre un producteur, un marais et la mer. Gérer quotidiennement, l’eau qui circule entre les différents bassins du marais, va en s’évaporant laisser apparaître des cristaux de sel. Manuellement, à l’ételle pour le gros sel et à la lousse pour la fleur de sel, le saunier va venir récolter avec méthode ce trésor brut 100% naturel. Une fois conditionné, le sel de Noirmoutier s’accordera à tous les mets du quotidien ou gastronomiques.

 

La pomme de terre primeur, née du mariage de la terre et de la mer

Elles s’appellent Bonnotte, Sirtema, Lady Christ’L, Iodéa et sont reconnues au-delà des frontières.

Plantées, en fonction de la variété, dès le mois de février, elles sont récoltées d’avril à août. Elles se sont les pommes de terre primeur de l’île de Noirmoutier bien sûr ! Cultivées dans une terre enrichie au goêmon, elles ont toute l’attention des producteurs qui les cultivent. Authentiques par nature, nul besoin de les éplucher pour les déguster. Géographiquement protégées, elles ne peuvent venir que de Noirmoutier.

 

L’araignée de mer sublimée

Débarquée au port de l’Herbaudière par les caseyeurs de la flottille des Pêcheurs Artisans de l’île, l’araignée de mer fait partie, au même titre que le homard, des crustacés d’exception proposés sur les étals des bonnes poissonneries et belles tables de restaurant. En soupe, elle révèle une personnalité affirmée offrant aux amateurs de produits de la mer, une originalité et une singularité locale.

 

L’huitre, à l’image de son île

Sincère et généreuse, telles sont les qualités de l’Huitre de Noirmoutier.

100% élevée sur l’estran, elle a durant les marées basses qui rythment les journées des ostréiculteurs, vu nombres de fois les balises du Gois. Spéciale, elle est délicate et subtile. Servie simplement ou avec plus de préparation, elle mérite sans hésitation d’être appelée l’Huître de l’île de Noirmoutier

 

Les autres sections