Découvrez nos partenaires institutionnels

Fedelis :

Face aux évolutions actuelles de la politique de qualité, les organisations Label Rouge ont décidé de créer la Fédération Label Rouge (FLR) le 13 juin 2007. Il s’agit d’une association Loi 1901.

Celle-ci s’est élargie en juin 2009 aux IG (IGP, AOC/AOP) et à la STG pour devenir FedeLIS – Fédération Label Rouge, IG et STG.

FedeLIS a pour mission d’assurer la défense et la représentation des Labels Rouge, des Indications Géographiques (IGP, et AOC/AOP autres que vins et produits laitiers) et des STG (Spécialités Traditionnelles Garanties) auprès des pouvoirs publics français et européens, de l’INAO et des organisations professionnelles. Elle est un lieu d’échange, de réflexion et de concertation sur la politique de qualité et d’origine. Elle assure également l’information de ses adhérents sur tous les sujets transversaux au Label Rouge. FedeLIS a aussi pour mission la promotion des produits Label Rouge, IG et STG.

Découvrir le site du partenaire

Sylaporc – Fil Rouge :

FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge, IGP et AOC) et le Sylaporc (Syndicat des Labels porc et charcuteries) regroupent l’ensemble des professionnels impliqués dans les démarches Label Rouge, IGP et AOC en bœuf, veau, agneau, porc et charcuteries, et les représentent auprès des pouvoirs publics et des instances nationales.

LA VOCATION DE FIL ROUGE ET DU SYLAPORC

  • Accompagner les organismes de défense et de gestion (ODG) adhérents dans l’élaboration des référentiels, des éventuelles modifications et des demandes d’homologation.
  • Rechercher et mettre en place tous les moyens utiles au développement de l’activité de ses membres.
  • Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres auprès de toutes les instances nationales.
  • Développer des actions d’information, de promotion et de publicité visant à accroître la notoriété des viandes Label Rouge, IGP et AOC auprès des consommateurs.

Leur mission première est d’assurer la défense et la promotion des viandes et charcuteries sous signe de qualité et d’origine en recherchant constamment une meilleure qualité des produits et un meilleur fonctionnement des filières.

Synalaf :

Organisation interprofessionnelle créée en 1967, le Synalaf, Syndicat National des Labels Avicoles de France, représente les organisations régionales de production de volailles fermières et œufs sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label Rouge, Indication géographique protégée (IGP) et Agriculture biologiques. L’ensemble de la filière de production concerne : les sélectionneurs, les accouveurs, les éleveurs, les fabricants d’aliments et les nutritionnistes, les abatteurs et transformateurs, les centres d’emballage d’œufs.

Une vocation de défense et de promotion

La vocation du Synalaf est principalement de défendre et de promouvoir les labels avicoles tout en assurant la cohérence du système Label Rouge appliqué aux volailles et aux œufs. Cette mission s’exerce tant sur le plan national qu’au niveau européen et international (informations des consommateurs et distributeurs, relations avec la presse, relations avec les Pouvoirs Publics français et la Commission Européenne pour la défense de la politique de qualité de l’aviculture sous Label Rouge/IGP).

Un rôle de coordination

Le Synalaf, en liaison avec les Instituts de Recherche, les organisations agricoles et les entreprises, coordonne également des actions et des programmes de recherche visant à améliorer en permanence la qualité des volailles fermières Label Rouge et leur mode d’élevage.

En poursuivant et en motivant une démarche de réflexion collective, le Synalaf assure une évolution constante des techniques de production pour garantir au consommateur un produit fini d’une qualité irréprochable, toujours dans le respect de l’éthique label.

Il joue également un rôle de coordination entre les groupements et les organismes certificateurs pour le suivi et l’amélioration permanente des moyens de maîtrise et de contrôle de la filière.

Découvrir le site du partenaire

INAO : L’Institut national de l’origine et de la qualité

Fort de son expertise forgée depuis près de 80 ans, l’INAO assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires : appellation d’origine contrôlée (AOC), appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).

La politique française de qualité des produits agricoles et agroalimentaires mise en œuvre par l’INAO repose sur une étroite collaboration entre les professionnels regroupés au sein d’organismes de défense et de gestion (ODG), les organismes de contrôles agréés, les services de l’État et l’Institut.

Toutes les régions françaises sont concernées par ces signes. En 2013, une exploitation agricole sur quatre est inscrite dans ces démarches.

L’INAO encadre ainsi plus de 1000 produits, parmi lesquels on dénombre plus de 350 vins AOC/AOP, plus de 70 vins IGP, 52 boissons spiritueuses en AOC ou en IG, près d’une centaine d’AOC/AOP agroalimentaires et plus d’une centaine de produits agroalimentaires IGP. Il suit également plus de 410 cahiers des charges de produits « label rouge ». Au 30 juin 2013, on comptait 25 000 producteurs engagés en agriculture biologique.

Découvrir le site du partenaire

Certipaq :

Association loi 1901 à but non lucratif créée le 21 février 1997, Certipaq est le Premier Organisme Certificateur Associatif Français spécialisé dans les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine.

Outil de certification mis en place par les professionnels (ODG, producteurs, fabricants, transformateurs, etc…), Certipaq est chargé d’assurer le contrôle et la certification des exploitations agricoles, entreprises artisanales ou industrielles engagées dans les démarches qualité collectives ou individuelles.

Basé à Paris et disposant de plusieurs implantations en France, Certipaq est avant tout un organisme multi-régional qui a su répartir ses auditeurs sur l’ensemble des régions de France. Par ailleurs, Certipaq poursuit son développement en intervenant régulièrement dans de nombreux états membres.

Organisme de notoriété dans le domaine des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, Certipaq est avant tout une entreprise à dimension humaine qui a su harmoniser son fonctionnement et optimiser son organisation afin d’offrir à ses clients et partenaires la meilleure réactivité et les réponses les plus adaptées, quels que soient le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et son emplacement géographique.

L’approche économique de Certipaq est définie par son Conseil d’Administration. Celui-ci valide, lors du dernier Conseil de l’année N, les tarifs de certification applicables en année N+1. Ces derniers sont définis sur la base d’un tarif horaire. Ces tarifs appliqués tiennent compte des exigences du ou des programme(s) de certification concerné(s) (exemples : structuration de la filière, nombre de points de maitrise à évaluer, type d’évaluations concernées). Ils peuvent être complétés par des frais de déplacement, le cas échéant.

Découvrir le site du partenaire