Un département qui donne des ailes

La volaille en Vendée, c’est une tradition depuis des années. Dès le début du XIXème siècle, on retrouve la trace d’écrits stipulant la présence de volailles sur le territoire et dans les exploitations agricoles du département. De par sa topologie, la Vendée est parfaitement adaptée à l’élevage de volailles, et ce toute l’année.

Dans la région de Challans, déjà en 1937, l’élevage de poulet noir représente une source de revenus importante. La production annuelle s’élève déjà à 750 000 poulets. Très spécifique, aux notes culinaires subtiles et nationalement reconnue, cette race est l’une des fiertés des éleveurs locaux. Mais ce n’est pas la seule!

Les producteurs de volailles élèvent également pintade, canard, oie, dinde, caille ou encore chapon, offrant ainsi un large choix aux amateurs, qu’ils soient consommateurs ou restaurateurs.

Grâce au travail de nos producteurs passionnés, la Vendée propose aujourd’hui la plus large gamme d’espèces de volailles sous signe de qualité.

A la fin des années 70, la Vendée devient alors le premier département producteur de poulets et de pintade des Pays de la Loire (2ème région productrice de volailles en France). La volaille de Vendée, grâce à sa réputation, se retrouve sur de nombreux marchés de l’hexagone, ou à l’étranger, et sur les meilleures tables. Reconnue pour sa production rigoureuse et pour sa qualité organoleptique exceptionnelle, elle fait le plaisir des cuisiniers de tous les jours comme des cuisiniers gastronomiques.


1994
date de certification

Les autres sections