Produits de Noirmoutier

Noirmoutier, la divine île

L’île de Noirmoutier, c’est l’évasion, les plages, sa douceur de vivre…. Mais c’est aussi son terroir gourmand, sa gastronomie et ses savoir-faire millénaires. La situation géographique exceptionnelle, mariage entre terre et mer, est un atout exceptionnel pour une production locale sensationnelle. C’est également l’occasion de métiers séculaires comme les pêcheurs, les producteurs de pomme de terre, les sauniers… C’est cette tradition, l’amour des bons produits, la volonté de proposer toujours plus de qualité qui animent les professionnels de l’île.

La fleur de sel, cadeau de l’océan

Sur l’île, les marais salants occupent une grande place sur le territoire. Façonnés par la main de l’homme, travaillés avec des gestes ancestraux, ils permettent de produire un produit d’exception. La fleur de sel est rare, noble et 100 % naturelle car non traitée et non lavée. C’est la partenaire idéale de tout cuisinier pour relever les plats et ravira les plus fins palais avec sa douceur en bouche exceptionnelle.

La pomme de terre primeur, toujours meilleure

Elle a du caractère cette pomme de terre ! Produite dans un terroir exceptionnel, baigné par le soleil et les embruns, et par des agriculteurs passionnés, elle est unique. Plantée dès février, elle est récoltée avant maturité à la fin du mois de mars. Ensuite lavée, triée et conditionnée, elle se retrouve sans transformation dans les assiettes des plus gourmands.

Pour les créatifs en cuisine, il existe différentes variétés afin de nuancer les goûts, les textures et les expériences culinaires : bonotte, Sirtema, Lady Christi, Charlotte

La soupe aux poissons, douceur iodée et plaisirs partagés

A peine à terre au port de l’Herbaudière, les pêcheurs propose une soupe ultra fraiche de poissons de l’Ile de Noirmoutier. Pleine de goût, riche en saveurs et soyeuse en bouche, elle promet de grands moments de dégustation en famille ou entre amis avec une petite note de rouille traditionnelle et un peu de crème fraîche.

La palourde, si fraîche et si légère

Pêchée en baie de Bourgneuf, la palourde sauvage est un vrai délice pour tous les amateurs. Sa chaire fournie toute l’année, sa petite note légèrement sucrée, son goût inimitable va ravir les plus gourmets.

Crue ou cuite en seulement quelques minutes, farcie ou dégustée en soupe pleine d’arômes, elle diversifie les repas et offrent de nouvelles opportunités culinaires !

Les autres sections