C’est bon et beau !
La recette de la Brioche Vendéenne se transmet de génération en génération mais cultive une certaine idée du secret. En Vendée, les artisans, boulangers et entreprises se sont inscrit également dans cette tradition du bouche à oreille pour préserver au maximum la recette ancestrale.
Selon la recette traditionnelle, il convient d’utiliser davantage d’œufs, de beurre, du sucre et une très bonne farine au levain pour une brioche toujours plus savoureuse. Certains y ajoutent quelques gouttes d’Eau de Vie, de Rhum ou de Cognac, certains incorporant même une touche de vanille naturelle ou de fleur d’oranger mais chuuuut … C’est un secret !
Un vrai talent pour être gourmand !
Chaque brioche est unique et originale car elle est le résultat d’un savoir-faire et de gestes propres au boulanger. Pour réussir sa brioche, il faut savoir prendre son temps et laisser reposer la pâte pendant plusieurs heures avant de la tresser et de la placer dans les moules
Le tressage de la Brioche Vendéenne, réalisé à la main, peut se faire par le tressage d’un brin façon 3 brins ou avec trois brins.
Il est encore nécessaire de patienter de longues minutes, avant de pouvoir déguster une brioche cuite et bien dorée au four. Mais attention, la cuisson est l’étape déterminante, elle doit être précise et parfaitement maîtrisée.
Caractéristiques certifiées
- Brioche au beurre
- Pâte riche et parfumée
- Pétrie et cuite sur le même site