Les labels comme signes distinctifs de la qualité

Pour vous repérer en magasin et vous permettre de choisir les bons produits, sur les emballages il existe différents labels venants vous garantir une qualité de production.

Officiellement bio

Les labels biologiques garantissent un mode de production qui respecte la biodiversité, préserve les ressources naturelles avec des pratiques environnementales optimales et assure un niveau élevé du bien-être animal.

Plus concrètement, ce sont des modes de production qui excluent l’utilisation des OGM, limitent l’usage des intrants et privilégient l’utilisation de ressources naturelles.

Officiellement du terroir

L’AOC (et son équivalent européen AOP) distingue les produits dont les étapes clés de production sont limitées à une zone géographique définie. C’est donc la notion de terroir et de préservation d’un savoir-faire local qui confèrent toutes les particularités d’un produit et qui le distinguent des autres.

Officiellement traditionnel

C’est un label qui garanti le respect d’une tradition culinaire. Cela concerne la composition ou le mode de production mais n’est pas lié à une zone géographique spécifique. C’est donc un usage, une ancienne pratique ou encore une habitude culinaire nationale, régionale ou locale dont la production n’est pas limitée géographiquement.