Une certaine idée de la qualité

Avoir une bonne viande dans l’assiette n’est jamais le fruit du hasard. C’est un long processus de la fourche à la fourchette.

En faisant naître la bête sur l’exploitation, en se chargeant lui-même de son élevage et en assurant sa croissance lente, l’éleveur a une parfaite maîtrise de la qualité du début à la fin. Dans le respect du cahier des charges Label Rouge, il la nourrit avec une alimentation 100% naturelle et majoritairement issue de l’exploitation.

Au quotidien l’agriculteur met tout en œuvre pour garantir le bien-être et le confort de l’animal. Ainsi le mode d’élevage traditionnel respecte le cycle prairie-étable et permet aux animaux de profiter à plein des douceurs du territoire vendéen : nature des sols optimale, conditions climatiques idéales, altitude favorable…. Tout est réuni !

Au final, c’est l’addition de tous ces facteurs qui confère au bœuf fermier de Vendée une qualité gustative supérieure, et ce quelque soit le morceau choisi !

Voir les recettes

Caractéristiques certifiées

  • Viande bovine de races à viandes
  • Animaux nés et élevés dans le même élevage
  • Nourri avec des fourrages et céréales provenant au minimum à 80 % de l’exploitation
  • Age à l’abattage compris en 30 et 96 mois
  • Maturation minimale de 10 jours pour les pièces à griller et à rôtir conservées sur os, à l’exception de la hampe, du filet et de l’onglet

Un atout pour la Vendée

La production bovine est l’un des moteurs économiques du territoire vendéen depuis toujours. Il en façonne le paysage avec des exploitations de toute taille et un aménagement paysager adapté à une culture de qualité.


650
élevages

3
groupements de producteurs

3
abattoirs

5
entreprises commerciales

2500
animaux abattus par an

1200
tonnes de viande commercialisées en Label Rouge Fermier de Vendée en boucherie

Les autres sections