Une histoire exotique
Il y a bien longtemps, quelques navigateurs espagnols rapportèrent quelques graines de haricot originaire du Nouveau Monde, du Mexique plus précisément, et les offrirent au pape Clément VII.
Ce dernier comprend rapidement l’intérêt de ce haricot se cultivant facilement et se conservant aisément l’hiver. Il demande alors à ses meilleurs jardiniers, des moines jésuites, d’en développer la culture et de trouver les meilleurs conditions de production.
En quête de nouvelles terres propices à sa culture, la mogette entame un long parcours et remonte d’Espagne vers la France. Après un arrêt dans le sud ouest lui laissant le temps de s’inscrire dans la gastronomie locale avec la célèbre recette du cassoulet, le petit haricot poursuit son périple. Il trouve alors des terres hospitalières au niveau températures et précipitations, la Vendée.
Il en devient l’un des portes drapeaux et s’ancre durablement dans le patrimoine culinaire local. Au point de recevoir son IGP en octobre 2015 qui reconnait sa tradition sur le territoire vendéen.
La couleur blanche et la forme du haricot pouvant rappeler un jésuite en train de prier, on lui donne alors le nom de « petit moine » ou « monjito » en espagnol, d’où son nom actuel de mogette.