Laisser le temps au temps
L’élevage du Porc fermier en Vendée est local et s’appuie sur des méthodes traditionnelles qui s’articulent autour de 3 items clés.
- Un engraissement à base de céréales, non intensif et dans le respect de leur potentiel physiologique jusqu’à leur pleine maturité.
- Un accès libre à un parcours en plein air herbeux qui supporte le poids du porc et filtre au maximum l’eau de pluie pour éviter la formation trop importante de boue.
- Des bâtiments en dur ouverts en permanence et laissant des espaces individuels d’au moins 1m2
Concrètement les exploitations sont conçues pour optimiser le bien-être des porcs et leur permettre de s’ébattre et de fouir selon leurs besoins physiologiques. Chaque porc dispose de 84 m2 de parcours enherbé et 120 porcs maximum sont élevés par hectare et par an.
Une alimentation saine et un abattage responsable
L’alimentation des porcs est à base de 70% minimum de céréales et sous-produits de céréales. Elle ne contient ni facteur de croissance, ni substance ayant des effets anti-oxygène, ni antibiotiques utilisés pour vocation de croissance ou d’économiseur d’aliments.
Pour préserver au maximum les qualités de la viande, il convient d’éviter le stress aux animaux lors des transports. Ainsi il n’est utilisé ni bâton ni aiguillon électrique pour les chargements ou déchargements à prévoir et les abattoirs sont situés au maximum à 6 heures de transport pour limiter les temps de trajets.
Caractéristiques certifiées
-
Elevé en plein air
-
182 jours d’âge minimum à l’abattage
22 000
Porcs abattus par an
6
Naisseurs
20
Engraisseurs
IGP
Obtenu en 1997